Qu’est-ce que le gaz propane ?
Le gaz propane est composé de propane (C3H8), de butane (C4H10) et d’un mélange des deux gaz. Il s’agit d’un gaz à usages multiples, également connu sous le nom de gaz liquide. Le gaz liquide est obtenu lors du traitement du pétrole brut dans les raffineries et lors de la production de pétrole brut et de gaz naturel. Il a un degré de pureté élevé. Le gaz liquide est connu au niveau international sous le nom GPL et est plus lourd que l’air. Qu’il soit utilisé pour l’énergie de chauffage, dans l’agriculture, le secteur tertiaire et la restauration, l’industrie, en tant que carburant, comme liquide de refroidissement pour les systèmes de climatisation ou les réfrigérateurs, ou sous forme de gaz en bouteille pratique pour les loisirs – le gaz liquide est efficace, écologique et à usages multiples. Les exigences de qualité du propane sont définies dans le règlement DIN 51622.
Avantages et arguments en faveur du gaz liquide
Avec le gaz liquide, vous choisissez une source d’énergie flexible, efficace et respectueuse de l’environnement. Le gaz propane peut être liquéfié à température ambiante sous une pression relativement faible. À l’état liquide, le gaz liquide n’occupe que 1/260 de son volume gazeux. Le stockage de petites et grandes quantités d’énergie est donc facile. Le gaz liquide est synonyme de mobilité et d’indépendance. L’approvisionnement est indépendant des réseaux de distribution fixes et fournit une énergie flexible, efficace, combinable et utile. Les technologies de chauffage modernes sont facilement compatibles avec le gaz propane à faibles émissions.
Différence entre le gaz liquide et le gaz naturel
Contrairement au gaz liquide, le gaz naturel ne peut être transformé en liquide qu’au prix d’efforts considérables. Il se compose principalement de méthane (CH4). Ce gaz ne se liquéfie que lorsqu’il est soumis à une pression d’environ 200 bars ou à des températures inférieures à moins 160 degrés. C’est pourquoi le gaz naturel arrive principalement sous forme gazeuse et par les conduites chez le client. Le gaz liquéfié, quant à lui, est disponible dans des citernes ou des bouteilles et est totalement indépendant d’un réseau.