Ce qu’il faut savoir sur le gaz propane

Qu’est-ce que le gaz propane ?

Le gaz propane est composé de propane (C3H8), de butane (C4H10) et d’un mélange des deux gaz. Il s’agit d’un gaz à usages multiples, également connu sous le nom de gaz liquide. Le gaz liquide est obtenu lors du traitement du pétrole brut dans les raffineries et lors de la production de pétrole brut et de gaz naturel. Il a un degré de pureté élevé. Le gaz liquide est connu au niveau international sous le nom GPL et est plus lourd que l’air. Qu’il soit utilisé pour l’énergie de chauffage, dans l’agriculture, le secteur tertiaire et la restauration, l’industrie, en tant que carburant, comme liquide de refroidissement pour les systèmes de climatisation ou les réfrigérateurs, ou sous forme de gaz en bouteille pratique pour les loisirs – le gaz liquide est efficace, écologique et à usages multiples. Les exigences de qualité du propane sont définies dans le règlement DIN 51622.

Le gaz propane et l’environnement

Le gaz propane est l’une des sources d’énergie les moins polluantes. Par rapport à la plupart des sources d’énergie, telles que le mazout et les combustibles solides, le gaz liquide est un combustible pratique et efficace, qui offre un large champ d’utilisation. Lors de la combustion le gaz liquide libère environ 15% de CO2 de moins que le mazout. Ce faisant, le gaz liquide a un pouvoir calorifique extraordinairement élevé. De plus, il émet nettement moins de polluants atmosphériques que les autres sources d’énergie. La combustion de gaz liquide produit peu de suie et de cendres et les émissions de poussières fines et d’oxyde d’azote sont également faibles.

Le gaz liquide ne présente aucun danger pour les eaux souterraines ou le sol et n’est pas toxique.

Avantages et arguments en faveur du gaz liquide

Avec le gaz liquéfié, vous choisissez une source d’énergie flexible, efficace et respectueuse de l’environnement. Le gaz propane peut être liquéfié à température ambiante sous une pression relativement faible. À l’état liquide, le gaz liquéfié n’occupe que 1/260 de son volume gazeux. Le stockage de petites et grandes quantités d’énergie est donc facilement possible. Le gaz liquide est synonyme de mobilité et d’indépendance. L’approvisionnement est indépendant des réseaux de distribution fixes et fournit une énergie flexible, efficace, combinable et utile. Les technologies de chauffage modernes sont facilement compatibles avec le gaz propane à faibles émissions.

Découvrez les avantages de votre énergie bien-être !

 Gaz liquideFioul de chauffageGaz naturelÉlectricité GranulésÉnergie solaire
Émission de CO2avantagedésavantageavantageNeutreavantageavantage
DisponibilitéavantageavantageNeutreavantageNeutreNeutre
Indépendant du réseauavantageavantagedésavantagedésavantageavantageavantage
Espace requisavantagedésavantageavantageavantagedésavantageavantage
Frais d'installationavantagedésavantageavantagedésavantagedésavantageNeutre
Frais d'exploitationavantageNeutreavantagedésavantageavantageavantage