Questions et réponses

Questions concernant les citernes à gaz

Quelles sont les tailles de citernes à gaz disponibles ?

FLAGA Suisse propose des citernes à gaz propane à partir de 2700l (2,7m3) en surface ou sous terre. Tailles standard et solutions individuelles.

Qui conçoit, construit et entretient mon installation de gaz propane ?

FLAGA Suisse vous accompagne de la conception, la demande de permis de construire, la mise en œuvre et le remplissage jusqu’à l’entretien règlementaire avec du personnel interne. Tout d’une seule main, un seul interlocuteur.

Où dois-je placer la citerne à gaz propane ?

Vous déterminez l’emplacement avec nos spécialistes. Vous n’avez pas besoin d’une pièce libre dans votre maison. La citerne est toujours installée à l’extérieur du domicile.

Comment puis-je lire le niveau de remplissage de ma citerne à gaz liquide FLAGA ?

Il y a un indicateur de contenu sur chaque citerne à gaz liquide. Il est ainsi facile de lire le niveau de remplissage en pourcentage. FLAGA propose un système de lecture à distance (avec supplément de prix).

Quelle quantité de gaz doit-il y avoir dans la citerne avant de la remplir à nouveau ?

Notre personnel se chargera de remplir votre réservoir jusqu’au niveau limite de 85 ou 90 % maximum. En raison de la consommation du gaz liquide, le niveau baisse continuellement. Une nouvelle commande doit être passée à environ 30 %. Il vous reste ainsi suffisamment de réserves jusqu’à la prochaine livraison par FLAGA.

Une citerne FLAGA peut-elle également être remplie par d'autres fournisseurs de gaz liquide ?

Les citernes qui sont la propriété de FLAGA et qui sont remises au client par le biais d’un contrat de fourniture ou de location ne peuvent être remplies que par FLAGA.

À quoi sert le gaz liquide ?

Le gaz liquide convient au chauffage et au refroidissement, à l’énergie de chauffage, à la propulsion des véhicules, au camping et aux loisirs, aux barbecues, à l’agriculture, à la restauration, à l’industrie et à bien d’autres choses encore.

Comment puis-je utiliser le gaz liquide ?

Le gaz a une application universelle. Les systèmes de citernes permettent de chauffer des bâtiments entiers ou de chauffer l’eau. Le gaz liquide peut également être utilisé en bouteilles pour les barbecues et d’autres applications de loisirs comme les radiateurs thermiques. En montgolfière, le gaz liquide est utilisé pour la propulsion.

Le gaz liquide est-il sûr ?

À son retrait d’un récipient sous pression, le gaz liquéfié passe de l’état liquide à l’état gazeux et atteint l’appareil de consommation en passant par des dispositifs de contrôle et de sécurité. Le gaz liquide brûle proprement, n’est pas toxique et constitue donc l’une des sources d’énergie les plus modernes. Au sein d’un système fermé, il n’y a ni pertes de conversion ni émissions polluantes, de l’extraction du gaz jusqu’au client.

Comment puis-je reconnaître une fuite de gaz liquide ?

Pour votre sécurité, le gaz liquide – inodore dans sa forme naturelle – est mélangé à une substance odorante spéciale. Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans les environs de votre citerne à gaz liquide, n’hésitez pas à nous contacter.

Que dois-je faire en cas de fuite de gaz ?

Fermez immédiatement le robinet de gaz principal et éteignez tous les appareils fonctionnant au gaz. Dans tous les cas, éliminez toute sources d’inflammation potentielles immédiatement. N’utilisez aucun appareil électronique (téléphone portable et fixe) ou interrupteur d’éclairage. Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment, vous devez immédiatement ouvrir fenêtres et portes et aérer les différentes pièces. En cas d’urgence, appelez d’abord les pompiers et tout de suite après le numéro d’urgence de la FLAGA : 071 388 00 60. (service d’urgence 24h/24, 365 jours par an)

Contrôles règlementaires et entretien

Contrôles réguliers des citernes :

  • Tous les 2 ans : contrôle externe IWB / mesure de protection cathodique pour citerne souterraine
  • Tous les 4 ans : remplacement de la soupape de sécurité et test de la pression
  • Tous les 12 ans : contrôle interne

FLAGA Suisse effectue les contrôles règlementaires sans l’intervention de sociétés tierces.

Service d´urgence FLAGA

FLAGA Suisse dispose d’un service d’urgence interne. 24h/24, 365 jours par an, également en dehors des heures de bureau. En cas d’urgence, appelez toujours le 071 388 00 60.

Questions sur les bouteilles de gaz

Quels types de bouteilles propose FLAGA ?

Bouteilles en acier : 5kg, 11kg, 33kg
Bouteilles en matériau composite : 5kg, 7.5kg, 10kg

Voir nos bouteilles de gaz ici.

Où puis-je obtenir des bouteilles FLAGA ?

Vous pouvez trouver tous les points de vente FLAGA ici.

Combien de temps puis-je utiliser des bouteilles de gaz ?

Les bouteilles de gaz doivent, selon la loi, être contrôlées au moins tous les dix ans. Les bouteilles qui doivent être contrôlées sont écartées avant d’être remplies. Par expérience, nous savons qu’il n’y a aucun danger pour vous, même si vous stockez la bouteille de gaz pendant une longue durée.

Le gaz propane a-t-il une date d'expiration ?

Non. Le propane ne s’abîme pas.

La chaleur ou le froid peuvent-ils être dangereux pour la bouteille de gaz ?

Les bouteilles de gaz et leur contenu sont conçus pour toutes les températures susceptibles d’être atteintes sous nos latitudes. Ne conservez jamais la bouteille de gaz dans la cave aussi bien en hiver qu’en été. La bouteille de gaz peut sans problème être stockée en permanence à l’extérieur.

Sécurité, stockage et transport

Toutes les informations sur l’utilisation et le transport en toute sécurité des bouteilles de gaz se trouvent dans les consignes de sécurité.

J'ai perdu ma carte de dépôt

Nous vous demandons de bien vouloir remplir entièrement la demande de perte de carte de dépôt et de nous l’envoyer.

Comment puis-je déterminer le contenu restant de la bouteille de gaz ?

Vous pouvez facilement déterminer le contenu restant de votre bouteille de gaz FLAGA avec votre balance. Vous trouverez le poids à vide de votre bouteille de gaz FLAGA sur la partie supérieure de la bouteille. Pesez la bouteille et calculez la différence pour connaître le contenu restant. Vous pouvez calculer le contenu restant tout comme le volume déjà consommé, en utilisant la différence entre le poids à vide, le poids pesé et le volume de remplissage que vous avez acheté (5, 7.5, 10 ou 11 kg).

Je veux passer d'une bouteille en acier à une bouteille en materiau composite

Possible pour un supplément de la caution de Fr. 10.00. (Fr. 55.00 à Fr. 65.00)

Puis-je vérifier l'étanchéité de mes raccords ?

L’étanchéité des tuyaux, raccords, conduites et de toute pièce transportant le gaz peut être testée. Utilisez de l’eau savonneuse. Même les petites fuites forment des bulles de savon bien visibles. Veuillez regarder notre vidéo guide.

Bouteilles ou produits étrangers

Les normes suisses diffèrent de celles des autres pays. Les tuyaux et régulateurs des appareils achetés à l’étranger doivent être remplacés par des tuyaux et régulateurs homologués en Suisse. Des produits inadaptés peuvent entraîner des fuites !